Formation suivi scolaire

Il est fréquent d’entendre que les parents ne font pas d’effort pour suivre la scolarité de leur enfant.

Pour qu’ils puissent le faire, encore faudrait-il leur montrer la démarche. En effet beaucoup de parents n’ont pas conscience de leur capacité à comprendre les différents outils scolaires tels que le bulletin scolaire, le carnet de correspondance, le cartable (son contenu), les cahiers…

Afin de valoriser les compétences cachées des parents, nous leur proposons une formation « suivi scolaire ». Elle se déroule en 3 volets :

  • L’analyse du bulletin scolaire

Pour laquelle nous utilisons la grille « valeur des notes »téléchargeable.

Cet outil présente les différents systèmes de notation (/10 – /20 – ABC – NA, CA, A) Chaque note est associée à un smiley joyeux, triste ou neutre en fonction de sa valeur. Il est ainsi possible, par comparaison , de reconnaitre la valeur d’une note.
Nous leur expliquons également l’organisation du bulletin.

  • Le soin

Nous proposons aux parents différentes copies plus ou moins bien tenues. En groupe, les parents les analysent et dégagent les éléments visuels tels qu’un imprimé collé de travers, des traits mal tirés, du correcteur mal utilisé, une écriture bâclée, la feuille déchirée, nous permettant de dire l’état de soin de la copie.

  • Le contenu du cartable

Toujours de manière interactive, les parents doivent déceler les éléments manquants du cartable qui leur ai proposé. A l’issue de ce travail, est distribué aux parents la fiche « dans un cartable » – téléchargeable – rappelant en image le contenu d’un cartable.

Cette formation est complétée par des entretiens individuels en fin de trimestre. Les parents doivent apporter le bulletin scolaire de leur enfant, un cahier de cours et le carnet de correspondance. Ce dernier fait l’objet d’une attention particulière lors de la première rencontre. Nous profitons de ce temps pour en expliquer l’organisation.

Ces entretiens permettent d’exercer les parents et ainsi de favoriser leur autonomie face aux différents outils scolaires.

Des jeux à fabriquer…

Dans la cadre des rencontres collectives, il est intéressant de passer par le jeu. Nous en avons construit deux : le Dominotes et le Memory du sommeil.

Le Dominotes et le Memory du sommeil

Outil de construction du Dominotes en téléchargement.
Outil de construction du Memory du sommeil en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *