Comment s’organise l’accompagnement scolaire des collégiens ?

L’organisation proposée est différente pour les 6ème et les autres collégiens.

Les 6ème viennent les lundis de 18h15 à 20h et les mercredis de 18h30 à 19h30, tandis que les autres collégiens fixent le jour et l’heure d’un commun accord avec l’intervenant bénévole.

Nous inscrivons en moyenne 12 jeunes de 6ème et autant de 5ème/4ème/3ème que d’intervenants.

L’organisation des séances d’accompagnement scolaire des 6ème

Nous proposons toujours en parallèle de ces séances, une activité éducative. Notre thème de prédilection est l’identité dans son sens le  plus large.  Ainsi une séance d’accompagnement scolaire peut être scindée en deux temps.

L’accompagnement scolaire
L’intervenant bénévole accompagne 1 ou 2 jeunes. Il focalise sur les difficultés du jeune et l’aide à les cerner. Il axe également son accompagnement sur l’organisation et la méthodologie.

L’activité périscolaire
Un intervenant salarié propose des projets dont le thème est souvent lié à l’identité sous toutes ses formes (familiale, nationale, sexuelle…) et la citoyenneté.

L’organisation des séances d’accompagnement scolaire des collégiens

En début d’année, une réunion entre bénévoles et collégiens est organisée au cours de laquelle chacun fait part de ses disponibilités. L’attention portée aux disponibilités des deux parties optimisent les chances, pour le jeune, de pouvoir bénéficier d’un suivi et nous permet de « recruter » davantage de bénévoles. A l’issue de cette rencontre les associations bénévoles/jeunes sont faites.

L’intervenant explique les notions pour lesquelles le jeune rencontrent des difficultés. Il le guide également dans son organisation et sa méthode de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *