Comment s’organise l’accompagnement scolaire des primaires ?

Nous proposons un accompagnement scolaire par niveau (classe). Ainsi nous accueillons
les CP et les CE : les lundis et les jeudis de 16h30 à 18h15,
les CM : les mardis et les vendredis de 16h30 à 18h15.

Nous disposons pour cet accueil de 4 salles. Nous pouvons inscrire en moyenne 8 enfants par niveau.

Les séances d’accompagnement scolaire sont assurées par des intervenants bénévoles. Dans l’idéal, il y a un intervenant pour 2 enfants.

Présentation d’une séance type d’accompagnement scolaire – primaire

Afin de faciliter l’organisation de la séance, les intervenants bénévoles ont au préalable préparer la salle en 2 espaces, l’espace goûter et l’espace de travail.

L’accueil et le goûter – de 16h30 à 17h
Les bénévoles accueillent les enfants. Ils les invitent à poser leurs affaires et à se laver les mains avant de goûter. Au cours du goûter enfants et bénévoles discutent.

Nous essayons de respecter les horaires afin de pouvoir suivre l’organisation de la séance. C’est pour cela que nous demandons aux enfants et à leurs parents d’arriver au Relais 59 le plus vite possible.

Le temps collectif – de 17h à 17h30
Le temps collectif est un moment dédié aux révisions et à la découverte (culture générale, citoyenneté…). Nous avons instauré ce temps pour permettre aux intervenants d’intégrer la notion d’équipe et pour contribuer à la socialisation de l’enfant.
Les intervenants se rencontrent une fois par mois pour préparer un planning d’activités. Ces activités doivent être conçues de sorte à pouvoir être menées sur une seule ou plusieurs séances. Elles portent tantôt sur des connaissances scolaires (révisions), dans ce cas elles permettent la compréhension ou la consolidation des acquis, tantôt sur de la culture générale. Ce dernier aspect est important, il permet d’agrandir le champ des centres d’intérêts des enfants, il donne ainsi du sens à l’apprentissage.

Les devoirs – de 17h30 à 18h15
Les intervenants consacrent ce temps à l’accompagnement aux devoirs. Il ne s’agit pas seulement d’aider les enfants à réaliser leurs travaux scolaires mais également de les aider à s’organiser et à leur faire acquérir une méthode de travail adaptée. Les intervenants doivent veiller à ce que les enfants comprennent ce qu’ils font.
Bien que nous faisions en sorte que les devoirs soient terminés en fin de séance, nous n’en faisons pas une priorité. Nous privilégions le travail de compréhension, de raisonnement et la méthodologie.

Pour en savoir plus sur la législation concernant les devoirs nous vous invitons à lire 50 ans de devoirs au noir, les extraits de différentes circulaires et la circulaire du 6/9/94 traitant de l’organisation des études dirigées.

A 18h15, lors de la sortie, les intervenants sont attentifs au départ des enfants. Parents et bénévoles peuvent se rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *