Et tous les jours c’est la même chose

Réalisation 2010-2011

Quatre jeunes ont participé au concours de story board « Ciné-égalité », lancé par la ville de Paris.

Le challenge : Réaliser le story board d’un film de prévention sur les inégalités ente les filles et les garçons.

Pour la petite histoire

Nous n’avons gagné aucun prix et nous avons un regret. Celui ne de pas avoir proposé l’idée initiale.

Dans le cadre du concours, nous avions la possibilité de rencontrer un professionnel pour évaluer la pertinence de notre story board et nous apporter quelques conseils. Il a jugé le scénario trop axé sur les violences conjugales. Au cours de l’échange un des jeunes fit une autre proposition : montrer en parallèle la journée type d’un homme et d’une femme, père et mère de famille. Le professionnel nous a encouragé à suivre cette voie. Nous devions repartir de zéro.
Malgré la bonne idée survenue lors de la rencontre, tous croyaient en leur première proposition. Dans l’incertitude ils ont choisi de suivre les conseils donnés.

Voici la trame du premier story board :
Un homme rentre chez lui. On le sent énervé de ne pas y trouver sa compagne. On entend la porte s’ouvrir, sa compagne rentre. La tension monte. On voit l’homme adressé un coup de poing vers elle (en caméra suggestive). Or elle intercepte le coup de sa main avec un large sourire en lui disant « j’étais à mon cours de boxe ». Alors que le message suivant s’affiche sur fond noir : « Est-ce une fatalité pour les femmes de prendre des cours de boxe ? » on entend en voix off l’homme bougonner et la femme dire «Oh, et puis j’en ai marre, je me barre. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *