dimanche, 22 octobre 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

Passeport bénévole : valider ses acquis du bénévolat

Faire du bénévolat : un atout dans le CV

Faire du bénévolat, quand on est en période de chômage ou salarié(e) est un réel travail qui permet au bénévole d’apporter, à l’association qui l’accueille, certaines connaissances, savoir-faire, compétences professionnelles et humaines. C’est aussi l’occasion pour le bénévole d’acquérir, au sein de la structure, de nouvelles compétences transférables, tout au long de sa vie professionnelle, dans d’autres secteurs d’activité. Il est donc important, lorsqu’on est en recherche d’emploi de valoriser cette expérience dans un CV. Il est en effet préférable d’afficher un engagement bénévole qu’une période d’inactivité, le(s) fameux « trou(s) » dans un CV.

Le passeport bénévole : une « traçabilité » des activités bénévoles

L’association France Bénévolat a bien compris cette nécessité de mettre en valeur le travail bénévole, au même titre que le travail salarié. C’est pourquoi, elle a mis en place, depuis quelques années, le Passeport Bénévole qui est reconnu sur le plan national.

Le Passeport Bénévole permet :

  • De décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement
  • De faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée
  • De décrire les démarches de formation suivies grâce aux associations bénéficiaires
  • Et de lier tous ces éléments au profil du bénévole

Le passeport bénévole : un atout pour une VAE

Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui du Pôle Emploi, du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE du Pôle Emploi.

Le Passeport Bénévole a été initié par France Bénévolat, qui a notamment travaillé sur la base des outils mis en place dans les associations Éclaireurs et Éclaireuses de France et CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), et a bénéficié des expériences des délégués départementaux à la vie associative (DDVA) de Bretagne et du Dossier Bénévolat Suisse.

Il a bénéficié du soutien de la Direction de la Vie Associative (Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Préparer son intervention avec la fiche de mission

Avant chaque mission, nous conseillons à nos bénévoles de remplir une fiche de mission mise au point par France Bénévolat, qui s’inscrit dans le processus du Passeport Bénévole.

Cette fiche formalise la mission bénévole et les responsabilités assurées. Elle décrit les compétences mises en œuvre. Il est nécessaire de remplir une fiche par mission, avec un responsable de l’association d’accueil.

PDF - 103.1 ko
Fiche de mission de bénévolat

Source : France Bénévolat


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
A propos de L’@nnexe - Espace Numérique à Paris 12e

L’@nnexe est l’Espace Numérique et le fablab du Relais 59. Notre espace s’étend sur 150m2, répartis en 3 salles : deux salles informatiques (formations et accès libres) et une salle polyvalente. Notre capacité d’accueil est de 19 postes connectés à Internet.

Fils de nouvelles RSS
Thèmes